Le thème annuel

« Faites tout ce qu'il vous dira »

À Cana comme à Lourdes, Marie nous donne un message fondamental. Au début du ministère de son fils, elle l'a poussé à faire ce premier signe de transformer l'eau en vin. Non pas pour satisfaire quelque soif excessive mais pour montrer la gloire de Jésus.

L'eau a été versée pour remplir les six grandes jarres habituellement destinées à la purification. Marie a donc demandé aux serviteurs de faire tout ce que Jésus leur dira. Ils ont été des médiateurs, au service de l'œuvre de Dieu.

Que nous propose la Vierge lorsqu'elle apparaît dans la Grotte, par l'un des signes toujours vivant et permanent ? « Venez boire à la source et vous y laver » ! Elle coule en abondance et assouvit notre soif, nos attentes, elle purifie nos corps et nos cœurs.

À Lourdes comme à Cana, il nous revient de combler notre soif, de regarder ce que le Seigneur accomplit pour nous et de faire ce qu'il nous demande. Entendons ses appels, mettons-nous à sa disposition pour faire le bien, pour voir les signes de sa présence. Marie nous le montre. Elle nous accompagne à chaque étape de notre pèlerinage.

P. Vincent Cabanac, Directeur de Pélerinage National

 

Rejoignez nous sur :